Engagements // réalisations // aspirations

Le besoin de faire des choses qui ont du sens, qui me font vibrer.

Hope -

Ortunities

Selon moi, chaque apportunité

est bonne à saisir, un mot me

définit : tenter !

C’est avec cet état d’esprit que j’ai eu la chance de faire partie de nombreux projets tous plus extraordinaires les uns que les autres. Une pensée me marque et ne cesse de m’encourager à continuer dans cette dynamique : il y a un an, je n’aurais jamais pensé vivre tout cela et en être là où j’en suis aujourd’hui. 

C’est donc en tant que membre du Bureau des Etudiants (réalisation de projets évènementiels) (3) de mon établissement, mais aussi ambassadrice Pass Culture (présence évènements, création de contenu) (4) que vous apprenez à me découvrir. Dans quelques mois, ce sera bientôt en tant qu’étudiante québécoise !

Alors ces dernières années m’ont apprises quelque chose de bien utile : il faut tenter et y croire !

Pour plus d’informations et détails sur mes différents projets, rendez-vous sur mon profil Linkedin 😉 (à retrouver en bas de page).

Projets passés

Stage RP et Communication Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul (2) // Membre du jury jeune FICA Vesoul (1)// Accueil artistes festival Les Pluralies, Luxeuil-les-Bains (5) // Collaborations collectif Porte – Avions de Besançon (danse) // Participation à l’organisation du WEI Infocom 2024.

Réa-

lisations

Projet tutoré étudiant : réflexion autour du plan de communication du 77 et 78e Festival International de Musique Classique de Besançon sur l’année 2024/2025, dans l’objectif de rajeunir la cible du Festival.

→ Utilisation du logiciel Sphinx afin de réaliser un questionnaire pour une étude qualitative et en apprendre plus sur « Les habitudes musicales des jeunes de Besançon ».

Aussi, afin de mieux comprendre les enjeux du projet, nous étions présents sur les lieux du festival durant quelques soirées pour observer l’audience de ce dernier.

Chaque semaine nous nous retrouvons afin d’échanger sur des idées et moyens pour répondre à la demande du commanditaire.

Voici le lien de notre questionnaire : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/ARVPwIPBan

Projet tutoré

Logo sdis 25

Ce projet nous a été donné l’an dernier en cours de création : le but était de créer, en équipe, le nouveau logo du SDIS 25 de Besançon, sous leur demande.

C’est ainsi que le logo créé par mon équipe a été comparé à ceux des autres étudiants d’infocom Besançon puis choisi comme logo gagnant !

Magazine indesign

En cours de PAO, nous devions choisir entre 3 projets à réaliser avec le logiciel InDesign : réaliser un évènement de A à Z, une charte graphique ou un magazine.

Mon choix s’est porté sur le magazine car c’est LE projet qui s’inscrivait parfaitement dans mes aspirations professionnelles. C’était l’opportunité pour moi d’en réaliser un pour la première fois et de voir si cela me plaîsait, et ce fut le cas !

Petite précision : le choix du sujet était libre, j’ai décidé de partir sur un magazine type MOOC afin d’aborder plusieurs sujets m’intéressant.

C’est finalement un magazine à mon image : il aborde un tas de sujets pour les curieux !

Audiovisuel

Lors de la « semaine audiovisuelle » 2023/24 au sein de l’IUT, nous avions 4 jours pour réaliser une interview et réaliser un montage vidéo d’1 minute maximum sur Adobe Première pro : l’objectif étant d’interroger un professionnel de la communication pour s’exercer sur le logiciel.

Tous les élèves ont joué le jeu ! La diffusion s’est faite en fin de semaine en amphithéâtre, où chaque étudiant a montré sa réalisation. Des travaux impressionnants ont d’ailleurs été réalisés !

C’est dans le cadre de mon statut d’Ambassadrice Pass Culture pour Besançon que nous avons eu, avec les autres ambassadeurs de la team “BookTok”, à réaliser des petits montages vidéos (capcut et première pro) sur un coup de coeur livre et un coup de coeur musical afin de faire la promotion de la Librairie Grand Forum de Besançon.

Ces vidéos ont été diffusées tout au long du mois de novembre 2024 sur l’application Pass Culture, sur le compte Instagram du Pass Culture Besançon, ainsi que sur le compte Instagram de la librairie Grand Forum de Besançon.

En voici un petit aperçu…

Librairie grand forum

Challenge interne

L’objectif ?

En 4 jours et face à 17 équipes, proposer une campagne de communication dans son entièreté pour la Biscuiterie Billiotte.

Réflexions, remises en questions, moments de doutes, de creux…

S’enrichir de tout ceci mais continuer à croire en nos idées : c’est ce que nous a appris ce challenge !

Ce fut une expérience plus qu’enrichissante et professionnalisante que nous avons eu la chance de vivre, accompagnés de professeurs à l’écoute, nous offrant soutient et conseils plus qu’avisés.

Et le défi a été relevé ! C’est avec surprise, enthousiasme mais surtout grande fierté que nous avons été sélectionnés finalistes afin de présenter notre réflexion à la direction de la Biscuiterie Billiotte lors de la finale interne, s’étant déroulé le mercredi 6 novembre au sein de l’IUT !

Et cerise sur le gâteau, c’est avec une grande joie que nous avons remporté la finale de ce challenge ! Notre travail sera donc réutilisé dans les années à venir pour la communication de la biscuiterie.

Semaine photographies

Capturer la singularité d’une personnes en quelques photos : tel était l’enjeu de cette semaine photographique au sein de l’IUT Besançon-Vesoul.

Avec les conseils précieux de 2 photographes professionnels ainsi que leur matériel mis à notre disposition, l’objectif était de réaliser en 3 jours, 8 portraits et 2 photos d’objets significatifs pour le modèle photo.

De plus, il fallait minimum réaliser 2 portraits en dehors des studios photos, avec nos propres moyens ou dans des lieux aux ambiances significatives.

Ces quelques jours ont été particulièrement enrichissants et passionnants, me permettant de toucher à un domaine qui m’attire tout particulièrement et dans lequel je souhaiterai évoluer.

Voici donc un petit aperçu de mon travail… 

Ambitions professionnelles

Media, presse

et journalisme

Un monde qui m'attire...

Avec une grande curiosité pour mon environnement, je suis créative, polyvalente, et toujours en mouvement : je ne m’arrête JAMAIS ! On dit de moi qu’avec mon dynamisme et mon aisance à l’oral, je suis dans mon élément en communication : mon entourage me voit depuis mon plus jeune âge comme une communicante née !

Le monde des Médias m’a toujours attiré, mais sans vraiment savoir ce qui s’y cachait… C’est finalement cette année, après la rencontre d’un ancien étudiant de mon établissement que je me suis dis pour la première fois de mon parcours académique “c’est CECI que je veux faire !”, et je n’ai jamais été aussi sûre de moi. À ce moment là, tout a pris sens : j’aime échanger, communiquer, et débattre pour faire entendre mes opinions. Je suis à l’aise à l’oral et sait organiser mes idées pour convaincre lorsque je connais mon sujet. Surtout, je suis intéressée par tout ce qui m’entoure, y compris les sujets d’actualité et de géopolitique : ces derniers me passionnent.

De plus, je suis à la recherche perpétuelle de connaissances et de nouveautés : je veux un métier dans lequel le mot “quotidien” n’existe pas et dans lequel je suis en perpétuel mouvement.

Ces dernières années, j’ai découvert le plaisir de la réalisation audiovisuelle, de l’interview, et celui de retranscrire la beauté des moments vécus, que ce soit à l’écrit comme à l’oral, afin de partager à l’auditeur la beauté de chaque instant.

C’est donc aujourd’hui avec un certain recul sur mes expériences et ma personnalité, que me diriger vers le journalisme et plus largement, le monde des Médias, est apparu comme une évidence, finalement comme le parfait compromis conciliant toutes mes envies.